Tarte à la ricotta et au chocolat

Préparation

Pour préparer la tarte à la ricotta et au chocolat, verser dans un saladier la farine tamisée et 100 g de sucre (il est également possible d’utiliser du sucre glace), mélanger énergiquement puis faire une fontaine, y casser les œufs et commencer à pétrir.

Lorsque le mélange commence à se former, incorporer le beurre bien froid et taillé en dés (pour réussir le dessert, n’utiliser que du beurre froid), pétrir rapidement (de préférence à l’aide d’un batteur électrique), puis former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C, puis dans un saladier, verser la crème fraîche, incorporer le restant du sucre et monter en neige bien ferme. Unir la Ricotta Galbani, les pépites de chocolat et d’amandes, en amalgamant bien de façon à ne pas former de grumeaux.

Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé. Sortir ensuite la motte de pâte du réfrigérateur. Étaler ¾ de la pâte sablée en formant un disque avec lequel, en pressant bien la pâte dans le fond et sur les parois, on recouvrira le moule à tarte de 22 centimètres de diamètre.

Verser la crème préparée à l’intérieur de la pâte sablée et bien niveler.

Avec le restant de la pâte sablée, former des bandes pour décorer la tarte, puis enfourner à chaud pendant 35 minutes ; la tarte est prête lorsqu’elle est bien dorée. La tarte à la ricotta, à la crème et au chocolat doit être servie tiède.

L'astuce Miamissimo

La tarte est un dessert célèbre de l’art pâtissier, que l’on retrouve garni de façon classique avec de la confiture, mais également enrichi des manières les plus créatives qui soient.

Parmi les variantes, nous pouvons également préparer une tarte avec une base de pâte feuilletée. Une fois la cuisson terminée, elle devra être refroidie pour ensuite être garnie avec des fruits frais et de la glace.

Tous les fruits sont adaptés à ce dessert : du melon aux fruits des bois en passant par l’ananas et la mangue. De la même façon, il est possible de choisir n’importe quel parfum de glace en bac, l’important c’est que les saveurs se marient entre elles.

Pâte sablée avec ou sans levure, pâte brisée et pâte feuilletée, mais ce n’est pas tout !
La base de la tarte peut être préparée de manière simple y compris avec des biscuits, du beurre fondu et un œuf. Pétris ensemble, ils donneront forme à une tarte qui devra cuire dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Après la cuisson, la tarte sera garnie d’une crème pâtissière, d’une crème au mascarpone (comme dans le cas de la tarte au mascarpone et aux pépites de chocolat) ou d’autres délicieuses garnitures.

La surface de notre tarte à la ricotta et aux pépites de chocolat peut être décorée avec des fruits frais et de la gélatine ou avec des copeaux de chocolat.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires