Risotto à la bière et à la ricotta
Préparation
Pour réaliser le risotto à la bière, hacher finement l’oignon puis faire fondre le beurre dans une poêle et faire blondir l’oignon haché pendant au moins 10 minutes.
Hacher le speck et l’ajouter à l’oignon, le faire bien prendre saveur pendant quelques minutes, puis prendre un peu de speck de la poêle et réserver pour la garniture finale du plat.
Ajouter le riz et le faire griller jusqu’à ce qu’il soit transparent, à ce stade déglacer avec la bière brune, en l’ajoutant petit à petit. Une fois absorbée, en ajouter d’autre. Lorsque la bière aura été complètement absorbée, ajouter le bouillon végétal et poursuivre jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
Une fois la cuisson terminée, ajouter la Ricotta Galbani et bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse ; retirer du feu et ajouter le persil, en amalgamant bien le tout. Servir le risotto à la bière en garnissant les plats avec le speck précédemment conservé et servir bien chaud.
Les conseils de la recette que nous venons de voir peuvent s’appliquer à un succulent risotto à la chicorée rouge et à la saucisse : deux saveurs qui se marient à merveille avec la bière. Pour tester la recette, rien de plus simple : avec l’oignon, faites rissoler dans le beurre Santa Lucia ou dans un filet d’huile d’olive extra vierge la saucisse de porc et la chicorée puis suivez les étapes de la recette décrite précédemment pour la préparation du risotto. Naturellement, outre le classique parmesan râpé, vous pouvez unir également d’autres types de fromages comme l’excellent Gorgonzola Crémeux D.O.P. ou le Galbanino qui, par rapport à la ricotta, ont plus de caractère et s’amalgament donc mieux avec l’intensité de la saucisse.
Il existe aussi d’autres alternatives savoureuses au risotto à la bière et à la saucisse. Nous vous conseillons notamment de tester la recette du riz à l’oignon (de préférence de couleur rouge) avec des pommes et de la bière, un mets exquis et très délicat. Dans un plat, faire caraméliser l’oignon rouge de Tropea (typique de la cuisine régionale calabraise) émincé avec une noix de beurre et un filet d’huile ; ajouter le riz, le faire griller et déglacer avec la bière blonde, puis ajouter les pommes épluchées et taillées en dés et laisser cuire en versant au fur et à mesure une louche de bouillon. Enfin, rectifier avec sel et poivre, lier avec le parmesan pour rendre le risotto plus crémeux et servir.