Commencer par blanchir les pommes de terre pendant une quinzaine de minutes, réduites en morceaux, dans une casserole d’eau bouillante ; une fois le temps écoulé, les égoutter et les écraser à la fourchette, avec un presse-purée ou, si l’on préfère, les passer au mixeur.
En attendant que les pommes de terre cuisent, hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile chaude. Tailler la carotte et la courgette en dés et les mettre dans la poêle, en les laissant cuire pendant 5 minutes.
À ce stade, dans un saladier, incorporer les pommes de terre écrasées et la ricotta aux autres légumes et assaisonner de sel, de poivre et de thym. Bien amalgamer tous les ingrédients et, si le mélange est trop humide, ajouter une cuillère à soupe de chapelure.
Prendre des portions de pâte, les écraser pour leur donner une forme circulaire et aplatie et les repasser dans la chapelure. Une fois qu’elles sont bien panées, faire fondre du beurre dans une poêle et laisser cuire les hamburgers de légumes.
Laisser cuire trois minutes de chaque côté. Servir les hamburgers bien chauds.
Le lien a bien été copié.