Focaccia sans gluten

Préparation

Tout d’abord, mélangez les farines. Bien que les farines sans gluten soient généralement très fines, nous vous suggérons tout de même de les tamiser pour éliminer les grumeaux ou les impuretés. Versez ensuite sur les farines l’huile d’olive extra vierge et mélangez le tout.

Ensuite, dans un cul-de-poule, dissolvez la levure de bière dans de l’eau tiède. Lorsque la levure est dissoute, ajoutez-la à la pâte et travaillez bien le tout en ajoutant progressivement l’eau nécessaire à l’obtention d’une pâte épaisse. Ce type de farine s’hydrate différemment des farines traditionnelles ; la quantité d’eau doit être d’au moins 80% de la quantité d’ingrédients secs. Une fois la pâte pétrie, graissez une plaque de four avec une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge, ou bien tapissez le fond de papier sulfurisé. Ensuite, versez-y la pâte à focaccia, en répartissant la pâte avec les mains.

Il peut arriver que la pâte soit très molle et collante, vous pouvez donc faciliter cette opération en vous huilant légèrement les paumes.

Evitez de trop aplatir la pâte, et répartissez-la délicatement du bout des doigts en maintenant une épaisseur d’environ 3 cm.

Ensuite, la pâte doit doubler de volume : recouvrez-la d’un torchon et laissez-la lever au chaud pendant environ 3 heures.

Lorsque la pâte a fini de lever, préchauffez le four à 200°.

Enfournez-la à 200° pendant les 10 premières minutes, puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant environ 10-15 minutes. Vous pourrez gérer le niveau de cuisson, le croquant et le parfum de la pâte en surveillant sa couleur. Lorsque la surface a atteint sa teinte dorée caractéristique, la focaccia sera prête.

Une fois cuite, sortez la focaccia du four, saupoudrez la surface d’un peu de sel et servez-la tiède ou froide, accompagnée de Gorgonzola Cremoso 200g D.O.P. Galbani.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires