Cheesecake à la ricotta et aux poires
Préparation
Pour préparer le cheesecake à la ricotta et aux poires, mixer les biscuits et les placer dans un saladier, puis faire fondre 125 g de beurre et l’incorporer aux biscuits en mélangeant bien. Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé et disposer la pâte de biscuits dans le fond. La niveler et bien la presser avec le dos d’une cuillère, puis placer au congélateur pendant 15 minutes.
Dans un saladier rempli d’eau froide, mettre à tremper la gélatine. Réserver 3 cuillères à soupe de crème, monter le restant en neige avec 50 g de sucre, ajouter la Ricotta Galbani et le yaourt à la grecque, bien mélanger et placer au réfrigérateur.
Couper les poires en deux, les éplucher et retirer le trognon. Les plonger dans l’eau bouillante sucrée et avec le jus de citron jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Les égoutter et les sécher. Sortir le moule à tarte du congélateur, disposer sur la base les poires avec la partie du trognon vers le bas.
Mettre sur le feu la crème réservée, essorer la gélatine et la faire fondre en mélangeant sans s’arrêter. Enfin, l’ajouter à la crème, remuer délicatement et verser sur les poires, niveler et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Au moment de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre, mélanger jusqu’à obtenir un tout homogène. Servir le cheesecake à la ricotta et aux poires en le garnissant de ganache au chocolat fraîchement préparée.
Vous voulez un conseil pour réaliser un cheesecake aux poires qui soit vraiment parfait ? Choisissez un moule à charnière d’environ 24 cm de diamètre et recouvrez le fond et les parois d’un disque et d’une bande de papier sulfurisé (ou vous pouvez graisser le moule à tarte et le parsemer d’un voile de farine) : il sera alors plus facile de démouler la tarte une fois durcie et de la transférer dans un plat.
Si vous souhaitez préparer un cheesecake à la ricotta et aux poires avec la couche de biscuit aussi bien au-dessus qu’en dessous, doubler les doses de beurre et de biscuits et réaliser deux disques séparés : le premier viendra accueillir la garniture crémeuse à l’intérieur du moule, le second devra se solidifier plus longtemps au congélateur pour ensuite être posé sur la surface de la tarte (mettez-le sur une feuille de papier sulfurisé, vous pourrez ainsi le retourner sans difficulté sur le dessert).