Cannellonis à la ricotta et aux épinards

Préparation

Pour réaliser les cannellonis à la ricotta et aux épinards, commencer par laver et émonder les épinards. Les faire bouillir dans une petite quantité d’eau salée, les égoutter et bien les presser entre les mains.

À ce stade, mettre les épinards bouillis et pressés dans le mixeur avec un peu de Ricotta Galbani, puis hacher le tout. Une fois l’opération terminée, mélanger la préparation obtenue avec la ricotta restante dans un saladier.

À l’aide d’une petite cuillère, fourrer les cannellonis. Dès qu’il n’y a plus de farce, disposer les cannellonis à la ricotta et aux épinards dans un plat à gratin enduit de beurre Santa Lucia et d’une première couche de béchamel.

Terminer en versant sur les cannellonis disposés dans le plat à gratin une autre couche de béchamel. Saupoudrer avec du parmesan râpé. Une fois prête, enfourner la préparation et la laisser cuire pendant au moins 1 heure. Une fois la cuisson terminée, servir les cannellonis à la ricotta et aux épinards bien chauds.

L'astuce Miamissimo

Dans notre recette, nous avons utilisé les cannellonis déjà prêts, mais si vous souhaitez vous lancer dans la préparation des cannellonis faits maison, voici quelques conseils :

 

Pour réaliser la pâte aux œufs, vous devrez pétrir la farine avec des œufs et une pincée de sel. Travaillez et mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une motte lisse. Pour avoir une pâte plus molle, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile. Laissez reposer la motte couverte d’un film alimentaire et, pendant ce temps, préparez l’assaisonnement pour la farce.

 

Après le temps de repos, étalez la pâte et découpez-la en rectangle, puis farcissez-la et enroulez les cylindres. Enduire le plat à gratin de beurre ou d’une crème et disposez les cannellonis en les saupoudrant sur le dessus avec du fromage râpé. Enfin, enfournez à four chaud à 200° et laissez cuire pendant environ 15 minutes.

 

Et, à présent, les conseils du chef : Après avoir blanchi les épinards, mettez-les dans une casserole et laissez mijoter avec une gousse d’ail et avec l’ajout d’épices et d’arômes, comme la noix de muscade, la marjolaine ou la menthe : de cette façon, vous transformerez le goût simple du légume en une véritable bonté.

 

En revanche, en ce qui concerne la ricotta, laissez-la s’égoutter longtemps afin qu’elle rende ses liquides, puis enveloppez-la dans un torchon propre et pressez-la énergiquement pour la rendre encore plus dense. Vous pouvez la travailler avec les épinards directement à la fourchette, si vous préférez une consistance moins lisse.

 

Préparez la béchamel dans une petite casserole en mélangeant le beurre, la farine et le lait. Si vous préférez une version sans lactose, utilisez un lait végétal comme celui de riz ; si en revanche vous ne souhaitez pas trop alourdir l’assaisonnement avec du beurre, remplacez-le par de l’huile végétale. Dans tous les cas, versez la béchamel en abondance sur vos cannellonis et saupoudrez le tout de parmesan, de façon à ce que le plat obtienne une belle croûte dorée pendant la cuisson.

 

Si vous ne voulez pas farcir les cannellonis encore crus et que vous avez besoin d’accélérer le temps de cuisson au four, faites-les bouillir brièvement dans une casserole remplie d’eau salée et laissez-les refroidir avant de les fourrer.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires