Bel Paese confiture de tomates et flan basilic

Préparation

Tracer une croix à la base des tomates avec un couteau pointu, puis les plonger dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes.

Les faire refroidir et retirer la peau pour ne garder que la pulpe.

À présent, les couper en deux et enlever les graines et l'eau de végétation.

Ensuite, mettre toutes les tomates dans une casserole, en cuivre de préférence, avec le sucre, la vanille et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu doux et laisser cuire pendant une heure en remuant souvent.

Quand la sauce a une consistance épaisse, retirer la gousse de vanille et éteindre le feu. Verser ensuite la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante. Fermer les pots, les renverser, les couvrir d'un torchon et les laisser reposer.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis bien les essorer.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter les feuilles et les tiges de basilic, couvrir avec un couvercle et faire cuire à l'étouffée pendant 10 minutes à feu doux.

Ensuite, ajouter le lait et laisser cuire encore 10 minutes.

Éteindre le feu, ajouter les feuilles de gélatine et bien remuer pour les dissoudre totalement.

Tamiser la préparation pour éliminer les éventuelles impuretés, puis la verser dans des moules en silicone de la forme de son choix.

Si l'on utilise des moules en verre ou en métal, ne pas oublier de bien les huiler avant d'y verser la préparation. Laisser refroidir puis placer les flans au réfrigérateur pendant 4 heures. Sur une assiette, disposer deux tranches de Bel Paese et, à côté, la confiture de tomates et le flan au basilic.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires