Velouté à l’ail au mascarpone
Potage de pates avec potiron
Ribollita
Soupe froide de melon au porto et à la ricotta
Soupe de poisson
Soupe à l’oignon gratinée
Des recettes de soupe adaptées à chaque saison
A la recherche d’une délicieuse entrée pour un repas estival qui sent bon l’Italie ou d’un plat riche mais facile à digérer en hiver? Les recettes de soupes italiennes vous inspireront forcément.
Les soupes ont un grand avantage: elles peuvent servir de plat intermédiaire et apporter de la légèreté au cours d’un repas, mais se transforment également en plat principal riche et complet. A vrai dire, à part le minestrone et la soupe à la tomate, peu de recettes de soupe issues de la cuisine méditerranéenne ont su traverser les frontières. Pourtant, la cuisine régionale italienne regorge de recettes qui ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres. De la Lombardie jusqu’à la Sicile, du ragoût au bouillon… Partez en voyage culinaire à travers toute l’Italie en découvrant les différentes recettes de soupes italiennes.
Préparer une soupe de saison avec des ingrédients locaux
Les soupes que l’on retrouve sur les tables italiennes dépendent aussi bien de la région que de la saison. Les ingrédients disponibles et pouvant être utilisés changent au printemps, en été, en automne et en hiver. L’avantage est que vous êtes sûr de n’utiliser que des ingrédients de saison et de pouvoir choisir entre un grand choix de recettes de soupes hivernales et estivales.
En règle générale, vous pouvez choisir entre deux sortes de soupe: le minestra, c’est-à-dire une soupe épaisse composée de légumes, de légumineuses et de riz ou de pâtes, la zuppa, une soupe accompagnée d’une garniture comme du pain. Dans cette dernière, vous ne trouverez jamais de pâtes ou de riz.
Des garnitures différentes selon les régions: pâtes, riz ou pain
Il est facile de reconnaître l’origine d’une recette de soupe en fonction de ses ingrédients, mais également de sa garniture. Vous retrouverez souvent du riz dans une recette de soupe du nord de l’Italie, par exemple en Lombardie. Le centre de l’Italie, comme la Toscane, se sert traditionnellement de pain ou de pâtes, et le sud, de pâtes uniquement.
Ainsi, vous ne trouverez jamais LA recette originale du minestrone, mais plutôt ses multiples variantes et modifications. Cette soupe copieuse, originaire du nord de l’Italie et qui servait à finir les restes, est composée de plusieurs légumes comme des pommes de terre, des carottes, des petits pois, des tomates, ainsi que des haricots et du chou. Selon les régions, il est possible d’ajouter du riz, des pâtes, du vin blanc, des champignons ou des lentilles. Vous aimez votre minestrone épicé? Ajoutez alors du piment dans la soupe durant la cuisson, comme dans les Pouilles.