- 100 g lait
- 100 g beurre
- 100 g Galbanino
- 100 g Farine
- 5 Oeuf
- noit de muscade
- Sel
- Poivre
|
-
Faire chauffer le lait avec une pincée de sel et de farine. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais, ajouter le mélange de farine et cuire à feu doux pendant deux minutes en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois, en faisant attention à ce qu'il ne se colore pas. Ajouter tout le lait chaud, mélanger énergiquement et continuer à mélanger en laissant la préparation sur le feu jusqu'à ébullition.
-
Le mélange obtenu doit être plutôt consistant et collant. Enlever la casserole du feu, verser le mélange dans une grande terrine et le laisser tiédir un peu, ajouter du poivre, un peu de noix de muscade et le Galbanino en dés.
-
Bien mélanger et ajouter les jaunes d'oeufs [conserver les blancs], un par un, en veillant à bien mélanger chaque jaune à la préparation avant d'ajouter le suivant.
-
Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige pas trop ferme à l'aide d'un fouet électrique.
-
Les mélanger délicatement à la préparation au fromage avec un mouvement de haut en bas et toujours dans le même sens [cela est très important et c'est la seule véritable difficulté d’un soufflé : mélanger en tournant en rond ferait retomber les blancs et le soufflé cuit n'aurait alors pas la légèreté qui le caractérise].
-
Quand la préparation sera suffisamment homogène, la verser dans un moule à soufflé rond à bords hauts et lisses, préalablement beurré.
-
Mettre le moule au four préchauffé à 200 °C, réduire tout de suite le thermostat à 160 °C et laisser cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que le soufflé aura redoublé de volume et sera d'une belle couleur dorée.
|