- 400 g. farine de type 00
- Cannelle en poudre (selon le goût)
- Essence de vanille ou d'orange (selon le goût)
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 170 g. Butter
- 60 g. sucre cristallisé
- 160 g. Kandierte Früchte
- 160 g. semoule fine
- 250 g. Sucre glace
- 250 g. ricotta Galbani
- Sel (selon le goût)
|
-
Versez la farine dans un grand bol, incorporez-y 100 g de beurre, le sucre cristallisé, une pincée de sel et un peu d'eau, en quantité suffisante pour obtenir une pâte compacte et élastique.
-
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais pendant une heure.
-
Dans une casserole, portez à ébullition environ un demi-litre d'eau légèrement salée et versez-y la semoule en pluie : faites bouillir pendant 5 minutes en mélangeant. Retirez la semoule du feu, laissez-la refroidir et versez-la dans un bol : incorporez-y la ricotta, 150 g de sucre glace, un œuf, les fruits confits émiettés, une goutte d'essence de vanille ou d'orange et la cannelle. Placez ce mélange au réfrigérateur, après l'avoir couvert d'une serviette.
-
Faites fondre 50 g de beurre. Étalez la pâte sur une planche à pâtisserie recouverte de farine : la pâte devra être la plus fine possible et de forme rectangulaire : coupez-la en 4 parts de taille égale ; avec un pinceau, beurrez les 4 morceaux de pâte et superposez-les. Laissez reposer pendant une demi-heure. Enroulez étroitement les feuilles superposées, rognez les extrémités du rouleau et découpez ce dernier en tranches d'une largeur de 1 cm environ.
-
Posez horizontalement une tranche sur la planche, abaissez-la délicatement avec le rouleau à tarte, en exerçant un mouvement du milieu vers le haut à gauche, puis du milieu vers le bas à droite. Vous obtiendrez un losange large, au centre duquel vous déposerez un peu de farce. Pliez-le en deux et scellez les bords : placez la sfogliatella dans un plat à four beurré. Allumez le four et réglez le thermostat sur 200 °C.
-
Répétez les opérations suivantes jusqu'au bout : dorez les sfogliatelle au jaune d'œuf battu et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200 °C, puis baissez le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes ; baissez ensuite le thermostat à 160 °C et faites cuire pendant 10 minutes encore. Servez les sfogliatelle chaudes, saupoudrées de sucre glace.
|