- 160 g Ricotta Galbani
- 600 g farine
- 6 oeufs
- 8 artichauts
- 4 c.à.s huile d'olive extra vierge
- oignon
- 1 gousse d'ail
- vin
- Sel QS
- Poivre QS
- 150 g beurre
|
-
Pour préparer les raviolis aux artichauts, commencez par préparer une pâte fraîche. Formez un puits dans la farine préalablement disposée sur un plan de travail.
-
Déposez les œufs au centre du puits. Battez-les et pétrissez à la main pendant au moins 10 minutes. Lorsque la pâte est prête, laissez-la reposer dans un torchon humide. À ce stade, commencez à préparer la farce des raviolis.
-
Nettoyez et coupez les artichauts en morceaux puis réservez-les. Hachez et répartissez l’oignon dans une poêle avec quatre cuillères à soupe d’huile et une gousse d’ail coupée en petits morceaux. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
-
Lorsque l’oignon commence à devenir transparent, ajoutez les artichauts et, à mi-cuisson, aromatisez le tout avec du sel et du vin. Lorsque les artichauts sont cuits, mixez-les. Mais la crème ne doit pas être parfaitement lisse et doit être parsemée de petits fragments. À ce stade, versez les artichauts mixés dans un récipient et ajoutez la ricotta. Remuez le tout.
-
Il est temps maintenant d’étaler la pâte que vous avez laissée reposer. Lorsque la pâte est étalée, coupez-la en bandes de 10 cm de large. Déposez de petites noisettes de farce au milieu de chacune de ces bandes et fermez-les.
-
Coupez ensuite les raviolis. Faites-les cuire dans de l’eau salée. Dans le même temps, mettez le beurre à ramollir dans une poêle. Lorsque les raviolis aux artichauts sont cuits, ajoutez-les au beurre mis à ramollir sur le feu. Lorsqu’ils sont bien parfumés, dressez les assiettes et servez.
|