Vous pourrez varier la pâte des pancakes de courgettes en remplaçant la farine 00 par la farine complète et par le son d’avoine. Yaourt maigre, eau, huile végétale et une pincée de levure compléteront le mélange.
Si vous préférez suivre une alimentation sans gluten, préparez les pancakes en mélangeant de l’eau, des œufs (en séparant le jaune du blanc), du lait et de la farine sans gluten.
Il vous manque des ingrédients en cuisine ? Ne vous en faites pas : vous pourrez remplacer le beurre par le yaourt maigre ou l’huile végétale (ou huile d’olive extra vierge), et, en alternative au lait, vous pourrez utiliser de l’eau ou d’autres boissons comme le lait de riz ou de soja. Enfin, si vous n’avez pas de levure, utilisez à la place du bicarbonate avec du vinaigre de pomme, du jus de citron ou un yaourt nature.
Il existe différentes façons d’enrichir cette version salée des pancakes : par exemple, il est possible de réaliser un mélange avec du saumon fumé, du fromage à tartiner (vous pouvez choisir l’utilisation de différents fromages et de la crème fraîche de façon à obtenir facilement des mousses légères mais à la saveur chaque fois différente), un filet d’huile d’olive extra vierge et une pincée de poivre, de noix de muscade ou de ciboulette.
Une excellente variante que nous vous conseillons de tester est celle des pancakes salés au potiron et à la ricotta. Dans cette recette, le potiron peut être bouilli ou cuit au four puis réduit en purée jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer quelques minutes avant de verser la préparation dans la poêle et de frire vos pancakes.