- Pfeffer
- Salz
- 5 c. à s. Huile
- 6 Tomate
- 150 g. Galbanino
- 500 g. Riz moyen
- 500 g. courgette
- 500 g. Weiße Zwiebel
- 600 g. Pomme de terre
- 1 kg. Moule fraiche
|
-
Nettoyer les moules en les mettant sous le robinet d'eau et en les brossant avec une petite brosse, puis, à l'aide d'un petit couteau, ouvrir les valves et éliminer celle qui est vide.
-
Effectuer cette opération au-dessus d'une assiette afin de récupérer le liquide contenu dans les mollusques.
-
Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 3 mm.
-
Couper les bouts des courgettes et les laver, puis les découper aussi en rondelles.
-
Éplucher et émincer les oignons et hacher le persil.
-
Mélanger le riz et le Galbanino râpé et ajouter deux cuillères de persil haché, du sel et du poivre.
-
Pour la cuisson, utiliser un grand plat à four à bords hauts ou une poêle en terre cuite émaillée [30 cm de diamètre et 10 de hauteur].
-
Couvrir le fond du plat avec la moitié des oignons émincés, puis y déposer environ la moitié des moules, l'une à côté de l'autre.
-
Continuer avec une couche de pommes de terre, une de courgettes et une de riz, en veillant à former des couches régulières.
-
Disposer sur le riz le reste des oignons, puis continuer à former des couches avec le reste des ingrédients, sachant que la dernière devra être une couche de pommes de terre.
-
Disposez sur le tout quelques tranches de tomate, puis verser dans le récipient le liquide des moules filtré et beaucoup d'eau (jusqu'au niveau de la dernière couche).
-
Ajouter l'huile et mettre le gratin au four, préchauffé à 180 °C ; laisser cuire une heure environ, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé par le riz et qu'une croûte croustillante se soit formée sur le dessus.
-
Laisser tiédir avant de servir dans le plat de cuisson.
|