- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 12 g de levure de bière
- 225 g de farine de manitoba
- 225 g de farine 00
- 100 g de beurre
- 20 g de graines d’anis
- d’eau de fleur d’oranger
- 25 ml de Vin Santo
- 15 ml de Sambuca
- Le zeste râpé d’une orange
- Le zeste râpé d’un citron
- 1 œuf pour la dorure
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive extra vierge à discrétion
|
-
Pour réaliser la fougasse de Pâques, versez la levure dans un petit bol. Faites-la fondre avec un peu d’eau tiède et mélangez-la avec 80 g de farine. Pétrissez le tout. Une fois pétrie, couvrez le récipient à l’aide d’un torchon et laissez lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
-
Pendant ce temps, faites macérer les graines d’anis dans le Vin Santo mélangé à la liqueur Sambuca et au zeste d’orange râpé. Une fois le temps indiqué écoulé, transférez le levain dans un bol plus grand. Ensuite, ajoutez également 140 g de farine, 1 œuf, 75 g de beurre ramolli et la moitié de la liqueur obtenue par la macération des graines d’anis.
-
À présent, pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse, élastique et molle. Faites-la lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ, puis ajoutez les ingrédients restants et commencez de nouveau à travailler la pâte.
-
Quand la pâte est suffisamment travaillée, étalez-la sur le plan de travail enduit d’huile d’olive vierge extra.
-
Pour finir, prenez un plat passant au four, beurrez-le et placez le mélange à l’intérieur. Faites-le lever pendant 3 heures. Terminez votre fougasse de Pâques en l’enduisant de jaune d’œuf et faites-la cuire au four préchauffé à 160° pendant environ une heure.
-
Une fois la cuisson achevée, ouvrez le four et laissez votre fougasse refroidir avec la porte du four ouverte. Votre gâteau de Pâques est prêt!
|