- 100 g de sucre
- Pralines de chocolat assorties
- oranges
- Copeaux de chocolat fondu, à discrétion
- 1 petit verre de liqueur à l’orange
- Le jus de 2 oranges
- 1 petite tasse d’eau
|
-
Commencez par préparer votre dôme de panettone à la crème. Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec l’écorce d’orange et laissez infuser pendant 10 minutes.
-
Une fois le temps écoulé, retirez l’écorce d’orange.
-
Dans une autre petite casserole, placez les jaunes avec le sucre. Mélangez bien, puis ajoutez la farine.
-
Versez le lait aromatisé à l’orange au fur et à mesure et faites cuire votre crème à feu doux jusqu’à obtenir une consistance compacte. Ajoutez le bâton de cannelle pour aromatiser.
-
Hachez à présent le chocolat fondant à l’aide d’un couteau. Prélevez quelques cuillères de crème et mettez-les de côté, ajoutez le chocolat au reste et attendez que la chaleur de la crème le fasse fondre.
-
Mélangez alors à l’aide d’un fouet. Retirez le bâton de cannelle.
-
Une fois que la crème est tiède, ajoutez le Mascarpone Santa Lucia et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et compact.
-
Coupez à présent votre panettone en tranches d’une épaisseur d’environ 2 centimètres. Avec un emporte-pièce, formez des disques d’un diamètre d’environ 8 centimètres.
-
Dans un bol, pressez le jus de l’orange et mélangez-le à la liqueur. Mouillez un disque de panettone dans ce mélange et recouvrez-le de crème au chocolat. Imbibez un second disque et posez-le sur le premier.
-
Procédez de cette manière jusqu’à formation de tous vos dômes de panettone. Recouvrez-les ensuite de crème au chocolat à l’aide de la spatule.
-
Occupez-vous à présent de la décoration. Coupez vos oranges en tranches fines, puis placez-les dans une petite casserole avec le sucre et une petite tasse d’eau.
-
Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Coupez-les en deux et placez-les à la base de vos dômes.
-
Sur chaque portion individuelle, posez une petite cuillère de crème mise de côté et décorez avec des copeaux de chocolat fondant et d’écorce d’orange.
-
La touche finale ? Une praline au chocolat sur chaque dôme de panettone !
|