Lorsque vous réalisez notre recette, faites attention à la consistance, notamment si vous choisissez d’utiliser la crème à la ricotta pour des tartes et desserts variés : si le mélange est trop liquide, il risque en effet d’abîmer la préparation. La ricotta est en soi un produit laitier plutôt aqueux, c’est pourquoi quelques précautions sont à prendre pour réussir la crème.
Notre premier conseil est d’utiliser la ricotta froide du réfrigérateur afin qu’elle soit plus compacte, éventuellement après l’avoir laissée s’égoutter toute la nuit pour qu’elle rende ses liquides.
Ensuite, une fois amalgamée aux autres ingrédients, si vous trouvez que la préparation est trop molle, vous pouvez l’épaissir en faisant fondre une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule de pommes de terre dans un peu de lait à unir dans le récipient.
Si vous souhaitez préparer une crème à la ricotta rapide sans l’ajout d’œufs, vous pouvez utiliser uniquement la crème et le sucre.
Si, au contraire, vous préférez ne pas utiliser de crème, réchauffez dans une petite casserole 200 ml de lait avec 60 g de sucre, 25 g d’amidon de maïs et les graines d’une gousse de vanille en mélangeant souvent, pour faire épaissir. Laissez refroidir la préparation en la recouvrant d’un film alimentaire puis incorporez-y la ricotta tamisée et une pincée de sel.