1882

Tout commence dans un petit village de la Valsassina, vallée des Alpes lombardes, près des rives du lac de Lecco. C’est ici, plus exactement à Ballabio, qu'Egidio Galbani et son père Davide commencent leur aventure dans le monde des produits laitiers, comme « deuxième emploi ». En effet le premier emploi de Davide est celui de forgeron. Son fils Egidio semble déterminé à suivre ses traces, mais il se découvre ensuite une véritable passion pour le fromage et pour l'activité entrepreneuriale, et il choisit d’investir dans ce secteur.

1896

En 1896 le jeune Egidio Galbani prouve ses qualités d'entrepreneur en louant la ferme Cascina Triulza, à Melzo, où il commence à traiter le lait avec sept employés et l’aide technique d’un moteur à 3 chevaux. Dans la petite laiterie de Cascina Triulza, c’est Egidio lui-même qui s’occupe en personne du fonctionnement de la chaudière. Comme toujours en véritable professionnel, le jeune Egidio s’engage à fond, et avec la ténacité qui le caractérise, il arrive à obtenir son brevet de conducteur et à garantir un chauffage idéal pour toute sa petite usine.

1898

Galbani n’est plus alors une entreprise familiale, mais une société qui emploie 12 salariés. Non seulement la production augmente, mais aussi le succès : la renommée de Davide et Egidio Galbani et de leurs produits traverse les frontières nationales, et leurs fromages sont exposés (et récompensés !) aux expositions de Bruxelles, Paris, Munich. C’est le début d’une carrière dont les points forts sont l’expansion à l’étranger et l’attention aux besoins des consommateurs au-delà des frontières.

1900

Egidio reçoit la confirmation de ses premiers succès, et sa carrière dans l’industrie laitière prend un tournant décisif, comme il le dit lui-même par ces mots. « Le fait que le Jury de l’Exposition de Paris de 1900 (à laquelle participaient des producteurs de ce genre de tous les pays) m’ait décerné le Premier Prix constitue la preuve la plus flagrante et irréfutable que mes spécialités peuvent rivaliser avec celles de tous les autres pays » - Egidio Galbani -

1906

Naissance du Bel Paese, le fromage phare de Galbani, qui sera même qualifié de "Roi des fromages" et qui tiendra tête à la forte concurrence française. Egidio veut créer un fromage reprenant les caractéristiques des produits français, mais présentant en même temps un goût plus doux et une odeur moins forte. Une autre chose à laquelle Egidio tient beaucoup est la « non localisation » de ce nouveau fromage : son but est de créer un produit moderne, qui ne soit pas caractéristique d’une zone en particulier, mais par lequel tout le monde peut se sentir chez soi, n’importe où. Les intentions d’Egidio se reflètent non seulement dans le nom « Bel Paese » (« Beau Pays »), mais aussi dans l’emballage, moderne.  

1911

Le siège historique de la Cascina Triulza est fermé. La Société Galbani va s'installer à Melzo, une petite ville située à quelques kilomètres de Milan. Le bâtiment se compose d’un hall principal, de salles pour la réception du lait, d’abris pour les chevaux, de dépôts pour les marchandises et de quelques maisons (au début pour la famille Galbani, puis aussi pour les employés).

1920

La Société Galbani sort pratiquement indemne de la première guerre mondiale car la production des fromages à pâte molle pour les forces armées et les hôpitaux est assurée par la mise en place du consortium obligatoire. La première guerre mondiale terminée, Egidio réagit en modernisant encore plus sa Société, en ajoutant des systèmes de réfrigération innovants dans l’usine de Melzo. Profitant encore de cette période de croissance, il constitue le 26 mai 1920 la « Société anonyme Egidio Galbani ». La Société déclare comme activité « l’industrie et le commerce de produits laitiers en général et de leurs dérivés ». Cette nouvelle société est composée des frères Egidio et Giuseppe, de Giacomo (fils de Giuseppe) et d’autres entrepreneurs des environs.

1925

La laiterie de Giussago (dans le département de Pavie) démarre son activité ; c’est ici que sont produit le fameux Bel Paese et le délicieux Mascarpone Galbani, idéal pour préparer le tiramisù, le dessert italien traditionnel célèbre aussi à l’étranger.

1934

Galbani emploie plus de 1000 salariés, elle possède 56 dépôts dans les principales villes italiennes et continue son expansion à l’étranger avec 4 filiales, 32 dépôts et 108 sièges de représentation, dont le plus lointain se trouve en Argentine.

1936

Galbani entre dans le monde de la viande, en achetant la fabrique de charcuterie de Melzo spécialisée dans la production de mortadelle, de jambon cuit et de saucissons.

1945

Pendant la deuxième Guerre mondiale, 62 fournisseurs de lait travaillent pour Galbani. Le lait arrive à l’usine sur des remorques tirées par des chevaux, qui pendant longtemps ont marqué le paysage des routes et des campagnes aux alentours des usines

1956

Galbani entre dans le cœur de tous les Italiens avec son célèbre slogan « Galbani veut dire confiance ». La même année, la mozzarella Santa Lucia est lancée sur le marché et devient l'un des acteurs principaux de l’histoire de cette marque. La Mozzarella Santa Lucia, telle qu’elle était conçue en 1956, est caractérisée par sa forme particulière: elle rappelle une sphère allongée resserrée au milieu qui la fait ressembler à un « 8 » ; elle est encore conditionnée dans des boîtes en bois avec de la glace.  

1959

La stratégie de communication de Galbani avait déjà fait ses preuves depuis l'invention de l’«emballage» spécial pour le Bel Paese, mais cette nouvelle trouvaille est la confirmation que Galbani a le talent d' être toujours en avance par rapport à ses concurrents dans le monde des fromages. En 1959, Paolo Panelli revêt pour la première fois le rôle d'un personnage d'une émission télévisée pour enfants "Ercolino sempre in piedi" et entre dans l'histoire de toute une génération d'enfants. Sympathique, populaire, célèbre, Ercolino ne touche pas seulement le cœur des enfants.

1961

Le monde des « cariage », véhicules typiques qui ressemblaient à des fiacres, utilisés jusque-là pour transporter le lait, décline définitivement avec les progrès technologiques des années 60. C’est l’arrivée des camionnettes ! Le lait est encore transporté dans des bidons classiques et livré et prélevé le matin et le soir, mais quelque chose a changé : les quantités de lait augmentent, ainsi que les km à parcourir chaque jour. Pour être un des « menalatte » (transporteur de lait) de Galbani, il faut avoir du caractère.

1965

Jusqu’alors, la Mozzarella Santa Lucia avait une forme caractéristique « en 8 ». n 1965, le « Carosello », une série de films (souvent des sketches comiques de type léger ou des intermèdes musicaux) suivis de messages de publicité, en fit la réclame dans une version nouvelle et innovatrice : la Santa Lucia avec son liquide de recouvrement dans un conditionnement scellé. Eh oui, la première version « moderne » de la mozzarella a été inventée par Galbani !

1970

'C'est à Novara qu'est né le premier Consortium officiel du Gorgonzola ; Galbani est une des sociétés fondatrices du Consortium dont le but / objectif est de « protéger et surveiller la production et le commerce du Gorgonzola et l’emploi de sa désignation ». Il y a un très grand nombre de règles en ce qui concerne la production de ce fromage et il est important qu’elles soient respectées. Par exemple, saviez-vous que seules deux régions italiennes sont autorisées à produire du Gorgonzola ? Selon la loi (et naturellement selon la tradition), seuls quelques départements en Piémont et en Lombardie ont le droit de produire le célèbre Gorgonzola.

2006

Galbani rejoint Lactalis, le leader mondial des produits laitiers fromagers. La marque devient encore plus internationale.

2012

Galbani fête son 130e anniversaire. 130 ans de personnalités, d’histoires, de curiosités, de produits et de choix. Le parcours de la marque passe aussi par son emblème !

2017

Galbani change de look! Le nouveau design de l’emballage est encore plus pimpant et rappelle l’original des années 50-60 avec sa bande blanche. Par ailleurs, avec la mention de sa date de fondation en 1882 et la signature d’Egidio Galbani, l’emballage rend hommage à la longue tradition de la mozzarella préférée des Suisses.

2022

Galbani fête 140 ans de Dolce Vita !