Cuisine rapide
Lasagnes aux artichauts et ricotta
Préparation
Pour faire la béchamel :
25 gr de beurre
25 gr de farine
250 ml de lait
Du sel, du poivre et de la noix de muscade
Préparer la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre et versez la farine jusqu’à obtenir le roux.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition et verser en une seule fois le roux puis à l’aide d’un fouet, travailler énergiquement pendant une minute pour mélanger correctement et éviter les grumeaux.
Saler, poivrer et aromatiser avec un peu de noix de muscade et continuer la cuisson jusqu’à ce que la béchamel arrive à nouveau à ébullition et s’épaississe. Retirer du feu et metter-la ensuite de côté.
Laver les artichauts, retirer les tiges et les feuilles dures externes et couper-les en deux.
Éliminer, si présente, la barbe à l’intérieur et couper l’artichaut en tranches fines. Si vous voulez utiliser la tige de l’artichaut, peler-la avec un économe ou avec un couteau (autrement elle pourrait avoir un gout trop amer).
Dans un poêle antiadhésive, verser un filet d’huile d’olive extra-vierge et ajouter le persil et le thym coupé finement et la gousse d’ail.
Faites revenir quelques minutes puis ajouter les artichauts: saler, poivrer et faites cuire jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Ajouter, si nécessaire, une louche d’eau chaude ou recouvrer-les d’un couvercle.
Si vous utilisez des feuilles de pâtes fines, vous n’aurez pas besoin de les ébouillanter avant. Si vos feuilles de lasagnes vous semblent un peu épaisses, ébouillantez-les quelques minutes.
Préparer les lasagnes : dans un plat à lasagnes, metter deux cuillères de béchamel puis une couche de lasagnes, de la béchamel, quelques cuillerées d’artichauts alternées avec la Ricotta Galbani. Saupoudrer de parmesan. Continuer les couches jusqu’à terminer tous les ingrédients.
Faites cuire au four à 180° pendant environ 35-40 minutes. Faites refroidir 5 minutes avant de déguster.
Une suggestion ou un commentaire?