Torta Pasqualina (tourte de Pâques) à la ricotta et aux blettes

Préparation

Garniture: laver les côtes de bettes et les faire blanchir brièvement dans de l’eau salée frémissante. Les sortir de l’eau, les passer sous l’eau froide et bien les égoutter. Puis les couper grossièrement. Mélanger la ricotta, le grana padano, le pecorino, le zeste et le jus de citron et l’œuf, puis assaisonner. Incorporer rapidement les côtes de bettes. Préchauffer le four à 220° C.

Beurrer la plaque. Dérouler la pâte feuilletée. Découper un disque de pâte d’env. 35 cm et un autre d’env. 20 cm de Ø. Garnir la plaque du disque le plus grand, relever le bord et laisser dépasser. Piquer densément le fond à la fourchette. Répartir la garniture. Recouvrir du petit disque de pâte et fermer à l’aide du bord que vous aurez laissé dépasser. Faire des plis décoratifs selon l’envie. Piquer densément le dessus à la fourchette.

Faire cuire la torta pasqualina au milieu du four pendant 50 minutes. Retirer et laisser légèrement refroidir. Excellente chaude ou froide.

Conseils: la torta pasqualina est une spécialité italienne servie traditionnellement à Pâques. Avant de recouvrir la tourte, vous pouvez selon l’envie former quatre creux à la cuillère dans la garniture. Casser quatre œufs un à un et les faire délicatement glisser dans chaque creux. Veiller à ce que le jaune ne déborde pas. Poursuivre comme décrit dans la recette.

Une suggestion ou un commentaire?

*Champs obligatoires